Architecture et relevé 3D, vers le jumeau numérique BIM

L'impératif de la 3D en architecture

Maquette 3D d'un restaurant
Maquette 3D d'une salle de restauration suite à un relevé 3D

Jusqu’à récemment, la 3D n’était pas un impératif pour la conception et la description d’une architecture. Certains architectes ont cependant vu la valeur ajoutée d’une modélisation 3D depuis la conception du projet jusqu’à sa communicationArchitecture et relevé 3D furent immédiatement associés pour gagner en précision et maîtriser les coûts.

Aujourd’hui, la représentation 3D d’un projet est un impératif pour répondre aux exigences BIM qui tendent à s’imposer.

Architecture et relevé 3D, un duo gagnant

Le relevé 3D trouve des usages à toutes les phases d’un projet de construction ou de rénovation. Avant la conception, il s’agit de prendre la bonne mesure de l’état existant. Durant la construction, les relevés 3D permettent une détection des collisions et un contrôle de l’avancement. Enfin, la technologie trouve un usage dans l’exploitation, la gestion et la maintenance d’une infrastructure en activité.

Relevé 3D avec un scanner laser
Modélisation

En général, le relevé 3D permet d’éviter des surcoûts liés aux imprévus. Le nuage de point contient toutes les informations pour une étude fiable, complète et rapide du projet. Fini les retours sur le chantier pour récupérer des mesures supplémentaires ! De plus, il est plus facile d’anticiper les conflits rencontrés sur le chantier et donc de réduire la non-qualité durant les travaux.

L’investissement dans un relevé 3D préalable se retrouve largement amorti si celui-ci sert de référence durant toutes les étapes du projet.

Jumeau numérique BIM d'une architecture

La notion de BIM, pour Modélisation des Informations du Bâtiment, est en plein essor dans la sphère de la construction. C’est avant tout un processus collaboratif autour d’un jumeau numérique du bâtiment. Cette maquette, constituée des volumes 3D et des données techniques, peut être réalisée à partir d’un relevé 3D de l’existant. Celle-ci sert alors de point de départ pour modéliser l’état futur.

Avec le BIM, le « jumeau numérique » du bâtiment est imposé comme livrable dans les appels d’offres publics.

Jumeau BIM d'un restaurant
Jumeau numérique BIM d'une salle de restauration suite à un relevé 3D

Associer architecture et relevé 3D par scanner laser

Vous exercez une activité d’architecture et souhaitez intégrer la technologie du scanner 3D ?

Scan Assistance est un service de Numériplan qui facilite les opérations de relevés 3D pour les professionnels et les particuliers sur toute la France. Évitez l’investissement dans un scanner 3D : faites appel à un professionnel équipé et formé !

Bien plus, nos services intègrent le traitement du nuage de points afin de vous fournir des supports exploitables (plans, modélisation 3D, maquette BIM…). Le bureau de dessin vous accompagne depuis le relevé 3D de l’état existant et jusqu’à la projection future !